ATTENTES

Conséquences attendues

La prise en compte de ces enjeux environnementaux et sanitaires, reliés, font l’objet d’analyses appuyées par les organismes d’expertise (GIECC, OMS, EASAC European Academies Science Advisory Council, etc.) et les institutions (Commission européenne, FMI, OCDE, etc.).

L’école thématique baptisée ETICS se propose d’explorer l’avancée des connaissances en matière de rationalités à l’œuvre dans la conception et la perception des risques, de gestion des situations de crise systémiques. L’ambition est d’aller jusqu’aux conditions de mise en œuvre de stratégies d’anticipation, d’adaptation, de gestion et maîtrise des risques en situations exceptionnelles de crise. Pour ancrer la problématique posée à la communauté scientifique ainsi qu’aux institutions directement concernées par la gestion des crises sanitaires, il s’agit de considérer les établissements et services sanitaires comme cas spécifiques et illustratifs des secteurs à la fois exposés (organisations vulnérables) et ‘agissantes’ car mobilisées pour la prise en charge des populations et victimes des dommages.

Plus que jamais, il s’agit de parvenir à associer étroitement la pluralité des regards scientifiques pour constituer méthodiquement une intelligence collective. L’idée n’est pas nouvelle mais reste encore largement un défi. L’originalité de notre démarche réside dans l’expérience de travail approfondie sur des situations critiques (4 cas), suivant une méthodologie partagée entre disciplines pour préfigurer un collectif pluriel (chercheurs, experts et professionnels) en vue de l’anticipation de situations critiques à longue portée (impacts liés aux changements climatiques dans les organisations) et aux effets systémiques.

À l’issue de l’école thématique, il sera plus facilement possible de :

  • Mobiliser les savoirs et compétences scientifiques de l’ensemble des disciplines (SHS et non SHS) auprès des communautés expertes en matière de « gestion des risques et situations de crise ». Partager et transmettre les méthodes et outils d’analyse pratiques et conceptuels sur les modèles de prévision et de gestion des risques pour en exporter les usages, les possibles développements vers d’autres disciplines dans des ateliers coopératifs.
  • Constituer un réseau d’expertise scientifique française sur « gestion des risques et résilience pour les établissements de santé » reconnu en France et à l’international. Ce réseau pourrait prendre la forme d'un GRD ou GIS. Il permettrait la constitution d'une communauté de spécialistes aux approches transversales et globales. Ce résultat sera atteint par la rencontre des cours de haut niveau dispensés et des ateliers de travail collaboratif réalisés.
  • Construire une approche pluridisciplinaire au croisement « changement climatique/risques maladies transmissibles /risques sanitaires » et « gestion de crise ».
  • Opérer un transfert de méthodes et analyses des situations à risques sanitaires pour les systèmes experts de gestion de risques. L'école thématique ouvre les champs disciplinaires sur une problématique non seulement très actuelle mais aussi très transversale, car concernant tous les systèmes d’organisation.
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...